Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906), carmélite de Dijon, a laissé derrière elle une correspondance lumineuse, connue sous le titre Lettres spirituelles. En les découvrant, j’ai été profondément touchée : on y perçoit toute l’affection qu’elle portait à sa famille et à ses amis, au-delà des murs de la clôture.
More...
Mais surtout, Élisabeth cherche à partager une vie intérieure, centrée sur la présence de Dieu, ouverte à tous sans distinction de vocation. Voici une sélection de sept citations qui m’ont particulièrement marquée.
(L'édition dans laquelle j'ai lu les Lettres spirituelles de Sainte Elisabeth de la Trinité : Les Editions du Cerf/ Collection Spiritualité Lexio, 2022.)
1. Vivons d'amour...

Elisabeth enfant et sa sœur Guite. Crédit photo : SaintsAliveArtStudio/Etsy
Un jour notre Aigle Bien-Aimé nous fera entrer dans cette patrie vers laquelle nos cœurs aspirent. Oh ! quel bonheur, ma sœur, qu'il fera bon ! Mais tant qu'Il voudra nous laisser ici-bas, aimons, aimons tant que nous pourrons, vivons d'amour, ma bien-aimée petite sœur (...).
Lettre 41
2. Qu'il n'y ait plus que Lui, Lui seul...

Elisabeth Catez, sa sœur Guite et leur maman. Crédit photo : SaintsAliveArtStudio/Etsy
Oh ! faisons bien le vide, détachons-nous de tout, qu'il n'y ait plus que Lui, Lui seul... que nous ne vivions plus, mais qu'Il vive en nous.
Lettre 49
3. Dans le Ciel de mon âme...

Portrait d'Elisabeth Catez à l'âge de 20 ans.
C'est là, tout au fond, dans le Ciel de mon âme, que j'aime le trouver puisqu'Il ne me quitte jamais. "Dieu en moi, moi en Lui", oh ! c'est ma vie !..
Lettre 62
4. Dans l'unité...

Elisabeth Catez et sa sœur Guite, peu avant son entrée au Carmel. Crédit photo : SaintsAliveArtStudio/Etsy
Demeurons en son Amour : c'est là qu'Il donne rendez-vous aux deux petites sœurs pour les fondre dans l'Unité.
Lettre 110
5. Dans notre chère cellule...

Cellule de Sœur Elisabeth au Carmel de Dijon. Willuconquer/Wikimedia
Oh ! ma Guite, qu'il fait bon dans notre chère cellule ! Quand j'y rentre, que je me sens là toute seule avec mon Epoux en qui j'ai tout, c'est-à-dire mon tout-petit : je ne puis dire ce que je suis heureuse.
Lettre 95
6. Union, Amour...

Sœur Elisabeth de la Trinité au Carmel de Dijon. Crédit photo : SaintsAliveArtStudio/Etsy
Il y a deux mots qui pour moi résument toute sainteté, tout apostolat : "Union, Amour". Demandez que j'en vive pleinement et pour cela que je demeure tout ensevelie en la Sainte Trinité.
Lettre 191
7. En ce silence du dedans...

Sœur Elisabeth de la Trinité au Carmel de Dijon. Willuconquer/Wikimedia
Il me semble qu'au Ciel, ma mission sera d'attirer les âmes en les aidant à sortir d'elles pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et tout amoureux, et de les garder en ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s'imprimer en elles, de les transformer en Lui-même.
Lettre 335